10-05-2018

68 drifteurs attendus au Castellet

2ème course du Championnat de France de Drift 2018

Rendez-vous à Pentecôte sur le prestigieux circuit du Castellet (83)

 

Participation record pour un championnat de plus en plus relevé

Le magnifique circuit Paul Ricard du Castellet va recevoir les pilotes du Championnat de France de Drift 2018 (CFD) à l’occasion de la 2ème étape de la compétition. Toujours plus nombreux et motivés, les concurrents sont également attirés par la perspective de courir dans le merveilleux écrin que constitue l’enceinte sportive varoise où la formule 1 fera son grand retour cette année.

Après une première manche qui a parfaitement lancé la saison à Nogaro en avril, le paddock des drifteurs va rassembler plus de 60 pilotes (66 inscrits au 10 mai 2018) aux abords du Drive Center du Castellet. Parmi les favoris de début de saison, les 10 premiers du CFD 2017  seront présents, bien décidés à en découdre sur le tracé très dynamique concocté par les organisateurs. Les absents de marque de la 1ère manche seront de retour. Ainsi les spectateurs retrouveront la formidable Nissan de Francesco Conti, le pilote transalpin qui n’a pu courir en terre gersoise en raison des gros dégâts subis par son véhicule lors d’un accrochage dans une autre compétition. Malgré tous les efforts de son team, le vice-champion de France n’a pas pu s’aligner au départ à Nogaro.

De son côté, Philippe Ferreira a dû, lui aussi, ronger son frein, très déçu de ne pas participer au lever de rideau du CFD 2018.

Gageons que, l’un comme l’autre, ces deux formidables attaquants s’attacheront à marquer un maximum de points pour revenir dans la course au titre.

Round #3 - Le Castellet

 

Auteur d’un week-end parfait à Nogaro, Benjamin Boulbès a fait le plein de points

En prenant la pole position dès la première séance de qualification de la saison, le Montalbanais avait affiché sa détermination et confirmé l’efficacité de sa BMW à moteur Chevrolet. Sa victoire à Nogaro lui permettait d’empocher le score maximum de 260 points (60 en qualification et 200 en course) avec une avance de 45 points sur Laurent Cousin et de 55 points sur Nicolas Dufour. Malgré sa 4ème place prometteuse, Gary Gallopin cédait déjà 92 points au leader.

Malgré leur retard important au classement (zéro point marqué), les deux absents de marque à Nogaro, Francesco Conti et Philippe Ferreira, ne baisseront certainement pas les bras. Il faudra toutefois compter sur un faux pas de Benjamin Boulbès au Castellet pour permettre à la meute des poursuivants de remonter dans le classement 2018.

 

CFD 2018 Round 1 - Nogaro

 

 

De nouveaux talents frappent à la porte

Un des enseignements de la manche précédente réside dans le fait que de « nouveaux » talents ont un appétit aiguisé et pointent entre la 5ème et la 12ème place. Tous ces pilotes sont en effet mieux classés en 2018 qu’ils ne l’étaient l’an passé. Les performances de Jason Banet et Nuno Pinto lors de la première manche ont marqué les esprits. Si Jérémy Germain est sensiblement au même niveau qu’en fin de saison précédente, les Esteban, Hostein, Mathieu, Blois, Nikitin ont d’ores et déjà un peu bousculé la hiérarchie en repoussant David Meunier à la 13ème place, Yvon Buisson au 17ème rang et Laurent Russeil en 21ème position.

Mais le championnat est long et, grâce au jeu des coefficients,  les deux dernières manches rapporteront gros. Pour « renverser les favoris » les nouveaux talents devront se montrer capables de faire preuve de régularité au plus haut niveau.

Généralement spectaculaires sur le tracé du Castellet, les battles devraient enchanter le public toujours passionné et sensible au show proposé par les artistes de la glisse.

 

IMG_2624