23-11-2017

Interview de Laurent FERRE, Président de Calmont Sport et Mécanique

Laurent Ferré, vous êtes président de l'association Calmont Sport et Mécanique à côté de Toulouse. Pourquoi du Drift sur le tracé de la course de côte de Calmont ? 

« C'est à la fois le hasard d'une rencontre et une évidence pour nous. Nous avons été mis en relation avec Kevin Jozou il y a deux ans alors que nous cherchions des démonstrations spectaculaires entre les manches de la course de côte et nous avons été conquis par la discipline, par l'audace et la dextérité des pilotes. Les spectateurs, eux aussi, ont adoré et en redemandaient. 
Nous avons eu de suite envie d'organiser une épreuve de drift. L'année suivante, pour le plus grand plaisir des spectateurs, ce sont 3 pilotes qui sont venus. ils ont apprécié le tracé, avec ses enchainements de virages et les sensations qu'il procure. Ils ont été nos meilleurs porte-paroles. 
Ensuite, les choses se sont faites naturellement. »

Que représente pour vous d'avoir une manche du championnat de France de Drift 2018 à Calmont ? 

« Nous sommes habitués à organiser la course de côte de Calmont depuis 21 ans mais avec une manche du championnat de France de Drift, on passe à un niveau supérieur. C'est un vrai challenge pour notre association de passionnés de sport automobile et une ouverture sur une discipline montante dans le milieu. 
Pour nous qui prenons parfois cette route tous les jours pour aller travailler, nous sommes admiratifs des chronos qu'arrivent à faire les pilotes en course, mais nous avons été abasourdis par les passages en glisse des drifteurs. 
Nous tenons à offrir ce spectacle et nous avons vraiment à cœur d'organiser le premier touge de la région. »

Quel est le point de vue de l'association et de la municipalité pour cette épreuve ? 

« Tous les membres ont accueilli la nouvelle avec joie, et toute l'équipe est super motivée pour se lancer dans la préparation de cet événement. On est tous fiers d'avoir notre nom inscrit dans le calendrier 2018 du championnat de France de Drift aux côtés de tracés prestigieux et renommés. C'est un honneur d'avoir pu être inscrits au calendrier du championnat de France de Drift 2018 et pour toute l'équipe la promesse de passer un moment intense et inoubliable. 
De plus, on a la chance d'avoir une municipalité active et sportive à Calmont. Quand j'ai commencé à parler du projet au maire du village, il l'a immédiatement bien accueilli. La municipalité nous aide beaucoup pour organiser nos événements ce qui donne du dynamisme au village. 
Nous avons la chance d'avoir un écrin pour la compétition automobile, les spectateurs sont situés en surplomb de la route sur une tribune naturelle d'où ils ont une vue panoramique sur la totalité de la zone d'évolution, en toute sécurité. Le tracé est magnifique et enchaine les courbes en serpentant le long du coteau face à la chaine des Pyrénées. Vous allez adorer venir chez nous... »