10-11-2017

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

A l'occasion de la toute première édition de la FIA Intercontinental Drifting Cup et de la finale du championnat de France, Jérôme Barconnière et son équipe auront suivi le CFD jusqu'au bout du monde, première étape : Tokyo !

 

TOKYO

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Le drift, c'est quoi exactement ? Quoi de mieux pour répondre à cette question que de se rendre directement à la source, au Japon ! Jérôme Vassia et Sébastien Leroy se sont donc rendus sur place à l'occasion de la première course intercontinentale organisée par la FIA et Sunpro, promoteur du D1GP.

Dès l'arrivée, le choc des cultures se fait sentir, la discipline et le respect sont de rigueur. Loin de l'image des agents "bourrant" les métros et trains locaux, il n'y a aucune précipation dans les transports en commun, le bus que nous prenons à la sortie de l'aéroport se fera même saluer à notre départ... pas de doute, nous sommes bien au Japon ! Nous passons deux jours à visiter les grands noms de la ville, le quartier de Shibuya et son célèbre croisement, son parc, son sanctuaire shintoïste mais également certains quartiers lumineux de la ville... Magique !

Vendredi matin, départ pour le tracé d'Odaiba, nous acceuillons Jérôme Barconnière de M6 et son caméraman, le début du reportage commence !

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

24 pilotes sont présents, ils représentent 13 nationalités différentes et parmi eux se trouve un Français, Sébastien Mésili. Son nom ne vous parle peut-être pas car en effet il habite depuis maintenant quelques années en Corée du Sud, mais fier de son pays natif, il abordera les trois couleurs durant tout le week-end.

Beaucoup de belles préparations sont présentes, de la Nissan GT-R à la Hyundai Génésis Coupé, on ne trouvera que très peu d'Européenne, nos amis Italiens roulent en BMW E36 alors que Michael Essa, pilote du Formula Drift roule avec son ancienne M3 E46.

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Nous nous faisons un peu surprendre par le règlement local totalement différent du notre, pas de clip mais des secteurs, pas de ligne à respecter, des points en moins lors d'un "Kiss the wall", seul l'angle et la proximité comptent ! Mais le spectacle reste de taille, les battles s'enchainent et ne se ressemblent pas, voir une GT-R chaussée en semi-slick en 325/35/22 coller la portière d'une S15, rien d'anormal au Japon !

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Le travail nous appelant, direction les paddocks pour une interview de Daigo Saito, star locale et mondiale de la discipline, on ne compte plus ses victoires et ses exploits sur tous les circuits du monde... Son arme du jour ? La superbe GT-R qui se trouve dans la portière de la S15 jaune du Russe Georgy Chivchyan sur la photo ci-dessus !

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Le lendemain, après plusieurs mails et de nombreuses demandes de rendez-vous, nous arrivons à obtenir une interview avec le grand patron, Jean Todt en personne. Plus besoin de présenter ce personnage Français qui a survolé le monde du sport automobile depuis des années, c'est avec respect et fierté que nous nous retrouvons face à lui pour quelques minutes d'échange et de paroles.

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

ALBI

 

Quelques semaines plus tard et avec quelques degrés de moins nous voici début novembre pour la suite du tournage, le Japon c'est bien, mais en France alors ?

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Le championnat de France vient de se conclure sur le circuit d'Albi, les traces de gomme sont encore présentes, les clips sont toujours visibles, tout est réuni pour remmetre Jérôme Barconnière dans l'ambiance. Cerise sur le gâteau, Yannick Bannet, propriétaire du garage Banet Sport, père du benjamin du championnat Jason Banet et partenaire du CFD fait le voyage depuis la région Lyonnaise pour l'occasion.

L'interview du préparateur Isérois se déroule bien que ce ne soit pas sa spécialité, il faut dire qu'il se trouve plus souvent sous un capot que devant un objectif !

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Les plateaux terminés, place aux images sur piste. Jérôme Barconnière passe derrière le volant et nous surprend, premier virage en butée de contre braquage, de la fumée jusqu'à la portière, il faut croire qu'il a ça dans le sang !

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Le tournage se terminera sur un superbe couché de soleil. L'ancienne Mustang du championnat conduite par Jason Banet aura repris la piste en battle pour quelques heures devant les caméras face au monstre qui a pris le relais pour cette saison, la 335i alias la "Yacco Drift Car" du garage Banet Sport équipée d'un moteur de M3 e46 turbo et chaussée en WestLake 235/35/19 à l'avant et 265/35/18 à l'arrière spécialement pour l'occasion.

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi

 

Nous transmettons dès que possible la date de diffusion !

 

M6 Turbo : De Tokyo à Albi