Assetto Corsa est un jeu de simulation automobile. Celui-ci est disponible sur PC (Windows uniquement), PS4 et Xbox. L’utilisation d’un volant type Logitech, Thrustmasters ou Fanatec est fortement recommandé. Une manette type console est suffisante pour débuter.
L'installation de “mods” (circuit ou voiture) est disponible uniquement pour les licences PC, ce tuto n’est pas destiné aux versions consoles.
Assetto Corsa n’est pas conçu pour pouvoir tourner sur n’importe quelle configuration PC. Pour savoir si votre PC est compatible avec Assetto Corsa, dirigez-vous sur Can You Run It pour savoir si votre PC est assez puissant.
Assetto Corsa n’est pas compatible MAC.
Alors installez-vous bien confortablement, prenez de quoi vous désaltérer et en avant pour 15min de bonne lecture !
https://store.steampowered.com/app/244210/Assetto_Corsa/
https://assettocorsa.club/content-manager.html
Pour ça, rien de plus simple! Installez Steam, créez-vous un compte et rendez-vous sur le lien https://store.steampowered.com/app/244210/Assetto_Corsa/ pour acheter Assetto Corsa.
Il ne vous reste plus qu’à l’installer.
Allez directement sur Content Manager, descendez en bas de page, vous retrouverez le lien de téléchargement (voir photo ci-dessous).
Une fois l’archive téléchargée, il ne vous reste plus qu’à extraire le fichier Content Manager.exe à l’emplacement de votre choix, dans vos Documents ou sur votre Bureau par exemple.
Content Manager est un logiciel gratuit. Cependant, vous pouvez accéder à des outils exclusifs avec une simple donation du montant de votre choix.
Si vous avez convenablement installés Assetto Corsa ainsi que Content Manager, l’installation du Custom Shaders Patch ne sera qu’une formalité! Il suffit de démarrer Content Manager et de vous rendre dans Settings > Custom Shaders Patch et cliquez sur “Install Custom Shaders Patch”, voilà!
Pour indication, Custom Shaders Patch vous permet d’avoir des graphismes Next-Gen, et il est essentiel pour pouvoir vous proposer les mods CFD avec la plus grande fidélité possible.
Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans le grand bain! Il nous reste plus qu’à installer les circuits et les voitures CFD. Téléchargez l’archive du Pack Circuits CFD 2019. Il ne reste plus qu’à glisser l’archive fraichement téléchargée dans votre Content Manager et valider les mods.
C’est exactement la même manipulation que pour les circuits, téléchargez le Pack Voitures CFD, faites glisser l’archive dans votre Content Manager et activez les mods.
Voilà! Vous pouvez dès à présent profiter de vos circuits et voitures CFD préférés depuis votre salon. Pour encore plus de fun, vous pouvez rejoindre le serveur mis en place depuis votre Content Manager (voir photo ci-dessous). Allez sur l’onglet Online, recherchez “CFD”, sélectionnez le serveur, la voiture désirée et clickez sur Join!
Pour rappel, vous n’êtes pas seul en ligne. Merci de respecter les autres joueurs, de surveiller votre langage et votre pilotage. Vous pouvez dès à présent rejoindre le serveur vocal Discord du CFD si vous avez des questions à poser ou des conseils, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons.
Page Steam Assetto Corsa :
https://store.steampowered.com/app/244210/Assetto_Corsa/
Télécharger Content Manager :
https://assettocorsa.club/content-manager.html
Télécharger le CFD Track Pack 2019 :
https://www.mediafire.com/file/byxjjzyplt54p2u/Track_Pack_CFD_2019.rar/file
Télécharger le CFD Car Pack 2020 :
https://www.mediafire.com/file/ghr6e1hlj8i1ymd/Car_Pack_CFD_2020_V1.0.zip/file
Discord CFD ;
Tout le Staff ACDFR : Akina Style, Beudy Groove, aQuel ainsi que Romain, Kyllian, Deus, Lyzonn et les membres m’ayant aidé.
Le Staff du CFD AKA la Red Team en particulier Romain Fournier, Gaëtan Canot, Sébastien Leroy et les personnes m’ayant donné leur accord et leur retour des véhicules.
Les pilotes m’ayant aidé sur ce projet en particulier Jordan Lapelosa, Frederic Adam, Jeremy Merires et les pilotes participants au partage de leur données de leur véhicule.
Remerciements particuliers à Nounourscoss, Zilla, aQuel, Beudy Groove, Arnorallye84 et Akina Style
Sylvain Pommarede :
"Bonjour !
Je m'appelle Sylvain Pommarede, j'ai 24 ans, Rennais, j'ai récemment commencé la reproduction de véhicules réels sur Assetto Corsa. J'ai commencé dans l'univers virtuel sur Forza Motorsport 2, et j'ai rapidement pris goût à réaliser des montages vidéos. Vous pouvez me retrouver sur facebook.com/SlipEdit et sur divers évènements sur Assetto Corsa!"
Alexandre Ledein