15-09-2020

Succès à guichet fermé pour la troisième manche du Championnat de France de Drift FFSA

L’épreuve de « Touge » à Calmont, troisième manche du Championnat de France de Drift a rencontré un franc succès. Sur ce magnifique tracé à flanc de montagne, les pilotes s’en sont donnés à cœur pour offrir un spectacle somptueux aux très nombreux spectateurs massés le long de la route.

Qualifications : Jason Banet se place en première position

Après une première prise de température sur cette piste exceptionnelle lors des essais organisés samedi, les choses sérieuses commencent véritablement dimanche matin. Les spectateurs sont déjà au rendez-vous pour suivre les qualifications puisque toutes les places disponibles étaient vendues à 11h. Portés par l’engouement des spectateurs, les pilotes font preuve d’une grand maitrise. Le niveau est très relevé et c’est Jason Banet qui parvient à obtenir le plus de point grâce à un excellent deuxième run, juste devant Benjamin Boulbes qui avait dominé les qualifs à Croix-en-Ternois. Nicolas Dufour, Axel François et Yvon Buisson suivaient au classement de ces qualifications. Mathias Locatelli, invité sur cette manche, est l’auteur d’une belle performance en se classant 7e. Belle performance également de Michael Perrottet 10e alors qu’il dispute sa première épreuve de Touge.

Top 32 : Axel François “Roi du Touge” à Calmont

C’est sous un soleil de plomb que le premier duel du Top 32 se déroule sous les yeux émerveillés des passionnés. Le leader des qualifications, Jason Banet remporte la première battle face à Kévin Gratecap mais s’incline dans la suivante face à Anthony Rocci. Sans surprise on retrouve Axel François et Nicolas Dufour sans oublier Benjamin Boulbes et Kévin Jozou dans le dernier quart. Le parcours des ces pilotes n’éclipse pas celui de Michael Perrottet qui atteint le top 8 pour sa toute première épreuve de Touge.

En demi-finales, Axel François s’impose face à Kévin Jozou et retrouvera en finale Nicolas Dufour, qui s’est défait d’Antoine Amar. C’est le moment tant attendu par tout le public, le duel au sommet entre Axel François et Nicolas Dufour. Dans son premier run, Axel fait forte impression en se montrant très agressif sur Nicolas qui maintient la corde. Axel fait ensuite la différence dans le second run où il creuse l’écart sur Nicolas et s’attire ainsi les faveurs du jury qui lui décerne la victoire ; sa deuxième de la saison. Un problème mécanique prive Kévin Jozou du duel qui l’oppose à Benjamin Boulbes dans la petite finale. Ce dernier décroche la 3e place suite au forfait de Kévin Jozou.

Ce week-end à Calmont, le championnat de France avait des couleurs internationales avec notamment la venue de Engin Doruk et sa magnifique Chevrolet Camaro, ou encore l’italien Giovanni Dalla Pozza, habitué de la compétition.

Après trois manches, une hiérarchie au championnat se dessine. La régularité de Benjamin Boulbes paye en ce début de saison puisqu’il occupe les commandes avec 605 points, soit moins de 20 longueurs d’avance sur Axel François. Kévin Jozou complète le top 3 en totalisant 537 points.

« C’est un vrai plaisir de pouvoir dire que cette troisième épreuve à Calmont a été un vrai succès. Les performances des pilotes n’ont pas cessé d’impressionner le public et les organisateurs présents sur place. C’est aussi un plaisir de voir l’engouement populaire pour cette discipline ‘spectacle’ qui est en plein essor au sein de la Fédération Française Sport Automobile. Pour la première fois de l’histoire du Championnat de France de Drift, nous étions à guichet fermé, ce qui prouve l’intérêt grandissant de la discipline. Félicitations à tous les pilotes qui ont pris des risques ce week-end pour nous offrir un très beau spectacle. Mentions spéciales pour Axel François, Nicolas Dufour et Benjamin Boulbes qui sont montés sur le podium. Rendez-vous dans un mois à Bordeaux-Mérignac pour les round #4 et #5 du Championnat de France de Drift ! »

Jérôme Vassia, promoteur du Championnat de France

“Cette épreuve était une grande réussite ! À tel point que nous avons été obligés de fermer les guichets dimanche à 11h, tous les billets étaient vendus. Les spectateurs ont été très nombreux en piste et nous sommes arrivés à la capacité maximale du lieu. La compétition s’est très bien déroulée, les pilotes nous ont offert un spectacle de folie. Les équipes de Calmont Sport Mécanique et du Championnat de France de Drift ont fait du super boulot. ”

Laurent Ferré - Président de l’ASA Calmont Sport Mécanique

 

TOP 3 - Round 3 - Touge Toulouse Calmont

1 - Axel François - Toyota GT86

2 - Nicolas Dufour - BMW E30

3 - Benjamin Boulbes - BMW E93

 

Classement Championnat (après le round 3)

1 - Benjamin Boulbes : 605 points 

2 - Axel François - 586 points

3 - Kévin Jozou - 537 points